Manque d’activité physique et excès de sédentarité

C’est encore plus important pour les enfants !

J’ai décidé d’écrire cet article suite à mes discussions avec plusieurs experts dont David Thivel, Directeur du laboratoire AME2P (UPR3533) à Clermont Auvergne Université et Vice-Président de l’Observatoire National Activité Physique et Sédentarité (ONAPS).

Il en ressort que nous sommes de plus en plus sédentaires, cela nous le savons. Cependant, la situation est identique chez les enfants, mais les conséquences pourraient être encore plus graves. En effet, ils ont en moyenne des capacités cardiorespiratoires 25% inférieures à celles de leurs parents au même âge ! Pour plus de détail sur l’activité physique des enfants en France, vous pouvez vous reporter à l’article que j’ai écrit sur le sujet.

Nous connaissons de mieux en mieux les effets bénéfiques de l’activité physique sur le bien-être ainsi que la santé physique et mentale. Mais cette activité n’a jamais été aussi basse. On ne peut que s’inquiéter des effets sur la santé de ces déficits d’activité physique et excès de sédentarité dans l’enfance. Quel en sera l'impact sur leur santé d'adulte ?

On peut être actif et sédentaire !

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ». Elle peut être effectuée dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail, pour se déplacer ou lors des activités de la vie quotidienne. Ainsi, le sport n’en représente qu’une faible partie. La marche, le vélo, les jeux actifs, le ménage, le jardinage, le bricolage, sont des exemples d’activités physiques.

L’inactivité physique, est la non-atteinte des recommandations en activité physique, soit :

  • pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure. Cela correspond à des exercices d’endurance qui améliorent la capacité́ cardio-respiratoire et donc diminuent l’essoufflement.
  • effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic. Ces exercices ont pour but d’augmenter la force, la puissance et l’endurance musculaires.
  • réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine. Ces exercices permettent d’améliorer la souplesse et la coordination des gestes, ainsi que l’équilibre.

La sédentarité correspond au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil. Cela peut être sur le lieu de travail ou à l’école, lors des déplacements en transports motorisés, ou lors des loisirs, notamment devant les écrans. 

Selon l’ANSES, actuellement 95% de la population française n’atteignent pas les recommandations et sont donc considérés comme inactifs. Mais, je vous l’accorde, les recommandations sont très exigeantes. Cependant, les hommes les suivent plus souvent que les femmes.

Comme vous pouvez le constater sur la figure, on peut être actif et sédentaire. Autrement dit, un footing ou un tennis le week-end, ne compense pas une forte sédentarité toute la semaine. Pour aller plus loin sur les enjeux de la sédentarité, je vous propose de vous replonger dans l’article que j’ai écrit à ce sujet. 

L’activité physique est importante à tout âge

Nous sommes nombreux à penser qu’il est suffisant d’inscrire notre enfant à une activité sportive. Mais c’est malheureusement loin d’être le cas. Car les enfants de 6 à 17 ans doivent faire au moins une heure par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. C’est-à-dire faire une activité physique où l’on commence à être essoufflé, comme monter les escaliers par exemple.

Vous trouverez plus de détails dans la figure ci-dessous.

Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi veiller à ce que les enfants restent le moins possible assis et soient actifs tout au long de la journée. C’est vrai aussi pour les plus jeunes qui ont un besoin très important de bouger et de se dépenser pour développer leurs capacités physiques. Cela leur permet en plus de développer leur confiance en eux. Ce qui leur permettra de poursuivre plus facilement une activité sportive.

Les parents ont un rôle important à jouer dans la promotion de l’activité physique

Nous sommes des exemples pour nos enfants, ils apprennent par mimétisme. Ainsi, les enfants de parents sportifs auront plus de chance d’être sportifs eux-mêmes. Pour donner à un enfant l’envie de bouger, il faut bouger avec lui ! Il est important de leur donner très tôt les bons réflexes en se déplaçant à pieds ou à vélo avec eux. Le week-end, faire des activités ludiques et sportives ensemble fait du bien à toute la famille ! 

Les écrans, principale source de sédentarité

Les jeux vidéo, mais surtout les réseaux sociaux ont fait exploser le temps passé devant les écrans et donc la sédentarité. Cette tendance s’observe dans toutes les tranches d’âges, que ce soit à l’école ou à la maison. Mais là encore, nous avons un rôle à jouer en tant que modèles. Car comment demander à notre enfant de limiter son temps d’écran si nous ne lâchons pas notre smartphone ?

Les enfants passent en moyenne 5 à 6 heures par jour devant un écran. Alors que les recommandations sont :

  • pas d’écran pour les moins de 3 ans 
  • moins d’1 heure par jour chez les moins de 6 ans
  • moins de 2 heures par jour au-delà de 6 ans.

Vous l’aurez compris, nous en sommes très loin… Nous pouvons commencer par poser des limites en réduisant progressivement les créneaux horaires dédiés aux écrans pour parvenir progressivement à 2h par jour. Mais là aussi, si nous leur en donnons l'habitude dès le jeune âge, ce sera d’autant plus facile.

D’autre part, Il faut arrêter les écrans au moins 1 heure avant le coucher, car leur utilisation retarde l’endormissement.

L’impact du manque de sommeil chez les enfants

Le sommeil est particulièrement important chez l’enfant. Il permet la croissance, le développement du cerveau, mais aussi de mémoriser ce qui a été appris dans la journée.

De nombreuses études montrent qu’un temps de sommeil insuffisant a des répercussions sur la réussite scolaire car l’attention est dégradée. Les recommandations de sommeil sont :

  • 11 à 14h avant 6 ans
  • 9 à 11h entre 6 et 11 ans
  • 8h30 à 9h30 entre 12 et 17 ans 

La pratique d’une activité physique ou sportive tout au long de la journée améliore l’endormissement et rend le sommeil de meilleure qualité. Mais il faut que cette activité soit réalisée à distance de l’heure du coucher.

Les parents, c'est à nous de bouger !

Nous nous trompons 2 fois, en sous estimant notre sédentarité et celle de nos enfants. Mais aussi, quand nous ne prenons pas en compte l’impact de notre exemple sur eux. Une simple balade en forêt ou bien les accompagner sur des aires de jeux, etc. est déjà très bien. Il faut privilégier les activités, sports ou jeux qui plaisent le plus aux enfants pour entraîner leur adhésion et ne pas avoir à les traîner derrière nous… Et plus on commence dès leur jeune âge, plus ce sera facile de continuer plus tard. Même si à l’adolescence, l’activité physique se fera plus avec les copains qu’avec les parents.

Enfin, l’équilibre entre activité physique et sommeil est essentiel, car ils influent l’un sur l’autre. En bonne harmonie, ils vont favoriser la santé mais aussi le bien-être. L’activité physique fait un bien fou au moral !


Vous pouvez retrouver une présentation de ces données par David Thivel dans la revue Objectif Alimentation que j’ai coordonnée pour l’Institut Danone : https://institutdanone.org/objectif-alimentation/objectif-alimentation-4-novembre-2019/

Ainsi que les recommandations de :

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