La formation Clémantine : alimentation et éducation alimentaire à la cantine scolaire

Un exemple concret de l’action de SAlimenter pour créer un outil innovant et efficace.

Institut Danone

En 2013, l’Institut Danone souhaitait contribuer à améliorer les cantines scolaires.

Littérature et interviews

Après avoir fait le tour de la littérature scientifique et interviewé les parties prenantes dont différents experts, il m’est devenu évident que le contenu de l’assiette n’était pas le problème principal. Même s’il reste forcément des points à corriger, de nombreux outils existent pour améliorer la qualité nutritionnelle, mais aussi les qualités gustative et esthétique des plats servis aux enfants.

Cependant, le meilleur plat qui soit n’a pas d’intérêt s’il n’est pas consommé par les enfants. Or la néophobie alimentaire, cette peur inconsciente des enfants de consommer des aliments nouveaux ou cuisinés de manière différente, est particulièrement présente en maternelle et classes primaires. Le personnel de la restauration scolaire n’avait pas connaissance de ce phénomène. Il n’avait tout simplement pas conscience de son rôle primordial dans l’éducation alimentaire des enfants.

Il a été décidé de créer une formation pour leur expliquer ce rôle et les aider à le remplir. Pour mener à bien ce projet, j’ai proposé une approche exigeante mais efficace.

Groupe de travail

Création d’un groupe de travail avec toutes les parties prenantes dont un acteur public avec le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) dont la mission est de former les personnels territoriaux dont le personnel de la restauration scolaire fait partie. Ce groupe de travail a préconisé une formation sous la forme de modules vidéo courts et ludiques, s’adaptant au fonctionnement particulier de chaque cantine.

Recrutement de 4 villes pilotes

Le recrutement de 4 villes pilotes a permis de co-créer et tester en conditions réelles le dispositif de 27 vidéos. Cette seconde étape a servi à améliorer le dispositif de formation avant de le proposer gratuitement aux communes qui le souhaiteraient.

Ce travail échelonné sur 4 ans, a permis à mon client de concevoir Clémantine (Clé d’une meilleure alimentation à la cantine) un programme, efficace et plébiscité, de formation à l’éducation alimentaire conçu pour et avec le personnel de la restauration scolaire.

Ma capacité d’écoute et de dialogue m’a permis de faire fonctionner un groupe de travail où se côtoyaient le chef de service d’un hôpital parisien, un élu et un cuisinier de cantine, un représentant du CNFPT, des salariés de Danone, etc. Cette collaboration entre le secteur privé et un acteur public est une belle réussite pour mon client.

Si vous aussi vous souhaitez faire évoluer votre projet de manière singulière et approfondie, nous sommes fait pour nous rencontrer !Contact
© Copyright 2022 - SAlimenter - All Rights Reserved
envelopephone-handsetmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram